9 février 2011

Sortie Mondrian au Centre Pompidou le Dimanche 6 fevrier


Exposition très intéressante de Piet Mondrian :
né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le1er février 1944 à New York aux États-Unis,c'est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.
Ceux que nous avons retenu : La réputation de Mondrian s’est construite sur l'épuration radicale du tableau conçu dès le début de sa carrière il concentre tous ses moyens sur la construction d'une simple composition parfaitement équilibrée faite de formes réduites à des rectangles et quelques couleurs, placées sur une trame orthogonale, et le tout décliné en séries jusqu'à la fin de sa vie.

A ce propos nous avons vu une série de tableau avec comme sujet l'arbre dans un camaïeu de gris, or. Une série sur l'ovale avec des formes plus colorés qui se rapproche de ses tableaux finaux pour finir sur ses compositions les plus connus.



Nous avons également vu quelques oeuvres du mouvement De Stijl: C'est un groupement d'artiste dont Mondrian faisait partis et qui travaillait sur des thèmes et idées communes.

De Stijl (prononcer [də.'stɛil], en néerlandais « le style ») fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917 à 1928, sous l'impulsion de de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian . Par extension, De Stijl désigne un mouvement artistique, issu du néo-plasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du xxe siècle (en particulier le Bauhaus et, par voie de conséquence, le style international).

Ce que nous en avons pensez :

Marie Claire : L'Ecole de Stijl m'a plu (début de l'art abstrait)

Dominique: Beaucoup de Géométrie et d'abstraction

Danielle: Une indigestion de lignes verticales et horizontales

Le chocolat chez Amorino était terrible, la série sur les arbres était très chouette, les nues abstraits était étonnant et nous cherchions les femmes dans les portraits de femme.

Bonne expo dans l'ensemble

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...