5 février 2019

Nos ateliers


Ils sont animés par des intervenants, des bénévoles, des adhérents ou encore par l'animatrice du GEM, selon les envies et les propositions. En 2018, il y a 20 ateliers différents ce qui au total représente 119 ateliers  sur l’année: cinéclub, lecture, arts plastiques, écriture, pétanque, ping-pong, carte de vœux, informatique, mais aussi :

L’atelier relaxation :

Cet atelier est réalisé une fois par mois, avec une durée de 30 minutes. Environ cinq adhérents y participent. Pour cet atelier les adhérents s’installent par terre sur des tapis de sol, ou bien restent assis sur une chaise. Lumière éteinte, l’animatrice nous fait écouter des morceaux de musiques relaxantes ou bien des sons apaisants tels que : la mer, le vent... Les yeux fermés, vous n’avez plus qu’à vous détendre.



L’atelier pâtisserie :

Pour cet atelier, tout le monde met la main à la pâte. Les participants, aux nombres de 5 le plus souvent, choisissent le gâteau qu’ils souhaitent réaliser. Ensuite, l’animatrice cherche la recette sur internet et place aux courses. Les adhérents partent acheter les ingrédients nécessaires qui sont payés par le GEM. Puis tout le monde s’attèle à la confection du gâteau. Cet atelier, avec plein de bonne humeur, se termine par la dégustation de la pâtisserie.
Cet atelier permet donc de rendre les participants acteurs, de plus cela leur permet de créer du lien, d’échanger, d’être valorisé, de se détendre et de prendre confiance en eux.




L’atelier écoute musicale :

Cet atelier dure environ 1h. Les adhérents, le plus souvent aux nombres de 6, donnent à l’animatrice les titres des chansons ou des morceaux qu’ils aiment particulièrement et qu’ils souhaitent partager avec les autres. L’animatrice cherche les chansons sur internet. Tout le monde écoute puis donne ensuite son avis. Cela permet aux personnes de s’exprimer et de respecter les goûts de chacun.



L’atelier partage littéraire :

Les participants de cet atelier au nombre de 6 apportent chacun un ou plusieurs textes qu’ils souhaitent lire et partager. Ces textes peuvent être de différentes natures : un article, un journal, un poème, le passage d’un livre… Après lecture du texte, les adhérents peuvent apporter leur commentaire. Le partage est donc toujours au cœur de l’atelier.


L’atelier tricot et crochet :

Au cours de cet atelier, les deux adhérentes qui l’animent, mettent leur savoir-faire au service des adhérents. Plusieurs idées ont été données par les participants souvent au nombre de 3 comme la confection d’une écharpe. D’autres idées émergent au fur et à mesure des séances.




Randonnée :

Cet atelier est le plus souvent mis en place lors des beaux jours. D’une durée d’environ 2 h, il permet aux adhérents de maintenir une activité sportive régulièrement.
Les adhérents souvent aux nombres de 5 apprécient beaucoup ce moment de « respiration ».




De manière générale, les ateliers ont pour objectifs :
-          d’aider à rompre l’isolement
-          d’animer le quotidien des usagers
-          d’être en relation avec les autres
-          de faire émerger des capacités ou prises de responsabilités à travers des actions concrètes.

Trois nouveaux ateliers se sont organisés pour l'année 2018 ou ont vu le jour cette année : Journal, atelier manuel Noël et Théâtre.

Atelier Journal :
Cet atelier se réalise deux fois par mois, ainsi à chaque trimestre un journal est édité. Il permet à chaque participant de s'exprimer sur un sujet précis, de partager un moment de convivialité, de créativité, d’échange, d'écoute, mais aussi de recevoir des informations, de se familiariser avec l’outil informatique, de se tenir informé sur la vie de la commune, de développer la prise de confiance en soi et de permettre aux personnes de se valoriser. Ce journal est un outil qui consiste à se faire connaître, ainsi d’informer des personnes extérieures au club.

Atelier manuel de Noël :
Cet atelier avait pour but de créer des décorations pour le repas festif du Mardi 26 décembre.  Il a permis aux adhérents d’exprimer leur imagination, de leur apporter des moments de détente autour d’un projet commun. Le point essentiel de ce projet était la valorisation des participants.
Cet atelier ayant réuni beaucoup d’adhérents et ayant été apprécié par tous, il a été décidé d’être reconduit à d’autres occasions.
 

  

Atelier théâtre

Enfin, à la demande des adhérents, un atelier théâtre a été organisé début 2018 avec l’intervenante Marie. L’objectif de cet atelier est d’explorer ensemble les bases de différentes techniques théâtrales, en travaillant sur la voix, la respiration, le corps et l’espace. Ceci permet également d’aborder la confiance en soi, en l’autre et la place de l’individu dans le groupe. L’objectif est de créer un espace où chacun puisse s’exprimer librement et laisser parler sa créativité. Cet atelier a donné suite à un projet 2019.
Avec Annick, bénévole pour l’atelier « Ecriture », nous avons écrit une pièce de Théâtre. Marie, qui dirige l’atelier « Théâtre », et Cécile qui anime l’atelier « Arts plastiques » nous ont proposé leurs compétences pour finaliser notre projet : jouer notre pièce. Celle-ci se déroule dans un cimetière où les vivants et les morts se côtoient, échangent ou s’interpellent. De ce fait, cette pièce qui aurait pu être macabre se trouve être pleine de vie.

Atelier photo :
L’atelier photo consiste à classer sur l’ordinateur les photos de l’appareil photo du GEM et ainsi de les trier afin de les imprimer et de les ranger dans l’album photo du GEM.
Les photos sont prises le plus souvent par les adhérents pendant des moments de sorties, d’événements ou au cours de la vie quotidienne du GEM (repas, atelier,…).
Ainsi pour réaliser cet album, nous avons distribué un document d’autorisation de droit à l’image aux adhérents afin qu’ils nous accordent ou non l’utilisation des images sur lesquelles ils apparaissent.
Le but de cet atelier est de créer des liens à travers l’album du GEM, de garder des souvenirs sur les activités réalisées au sein du GEM, d’avoir un outil permettant le partage de souvenirs, et enfin obtenir un outil de renseignement et de communication illustrant et présentant les activités du GEM et pouvant donc être utilisé comme support pour les personnes extérieures qui souhaitent connaître le GEM.

Atelier informatique :
Pour cet atelier les adhérents ont tous à disposition un ordinateur afin de reproduire les étapes de la démarche apportée par l’animateur de cet atelier.
Cet atelier consiste à apprendre et à avoir accès à la nouvelle technologie ainsi avoir accès à un outil de renseignement, de communication et avoir une ouverture à la culture.

Atelier Gym douce :
Cet atelier est mené par la vice-présidente du GEM, et il consiste à former un groupe qui pratique des mouvements en cadence partagés et en harmonie. Chaque mouvement est répété dix, quinze ou vingt fois. Les participants comptent chacun leur tour, ce qui conduit à des cadences différentes.
Nous préparons et rangeons la salle ensemble. Cela nous apporte un plus au bien être des exercices.


Atelier anglais :
Cet atelier a vu le jour  en Avril suite à la demande des adhérents, celui-ci est animé par la vice-présidente du GEM. Il consiste à amener les adhérents dans l’apprentissage de l’anglais tout en s’amusant. Les supports de cet atelier sont des chansons, poésies… afin d’apprendre en s’amusant.
Quelque fois l’atelier gym douce et l’atelier anglais se succèdent pour ne former qu’un même atelier le but étant de faire des pas de danse au rythme d’une chanson anglaise. Ensuite cette chanson est reprise lors de l’atelier anglais afin de prononcer correctement celle-ci et comprendre les mots en français.


Atelier bien-être :
Cet atelier consiste à apprendre à accepter son corps et savoir prendre soin de soi. Le but de cet atelier est de créer des binômes pour créer un produit de beauté (gel douche…) qu’ils rapportent ensuite chez eux. Cet atelier s’accompagne d’informations, de conseils et d’une trace écrite de la recette du produit de beauté.

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...