16 février 2015

"La toilette, naissance de l'intime" Musée Marmottan Monet - Dimanche 15 Février 2015

Véronique : Intéressante rétrospective de la toilette à travers les âges, dans tous ses états , avec de belles œuvres de toutes les époques
Jorge : Exposition très riche d'enseignements sur l'histoire de la toilette des femmes à travers les différentes époques. De nombreux points de vue d'artistes très divers (De La Tour, Picasso ...). Une réussite !
Catherine : Très intéressantes peintures sur la toilette dans divers période de la vie.
Patrick : Belle exposition, très instructive, à conseiller à tout public.
Patrice : La naissance de l'intime c'est en fait l'intimité de la toilette essentiellement féminine, la pièce dans laquelle l'on pourrait se laver seul(e)  n'est apparue qu'au XIXème siècle.
Claudie : Très belle exposition sur l'intimité des femmes à diverses époques mais, aussi sur l'histoire de la toilette où, nous apprenons que l'eau permettait de se laver au moyen-âge  puis que cet usage aie disparu par la suite et, est revenu au XIXème siècle.
Bruno : J'ai bien aimé le musée Marmottan, j'ai bien aimé les peintures, les tableaux et l'exposition, et j'y retournerais volontiers bientôt, mais pas tout de suite.

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...