20 mai 2011

VISITE DE LA MAISON DE JEAN COCTEAU A MILLY - LA FORET (ESSONNE 91) JEUDI 19 MAI

Jean Cocteau (1889-1963)
" C'est à Milly que j'ai découvert la chose la plus rare du monde : un cadre"
Jean Cocteau 1957


Nous sommes partis de Porte de Sèvres vers 10 heures direction Milly-La Forêt.
Daniel, Agnes, Michel, Dominique, Marie-Claire et François étaient au rendez-vous. Hélène et Andréa à la conduite du jumpy.
A 11h, notre véhicule nous conduisait par les rues calmes et printanières d'un village cossu et secret. Maisons de tuiles serrées et moussues où le végétal se mêle aux murets des ruelles et sur lesquels un chat équilibriste nous accueillait dans l'ombre des tilleuls.
Tout le plaisir de chercher et de découvrir dans l'une des agglomérations les plus anciennes du gâtinais Français, haut lieu de culture de plantes médicinale ( les simples), la maison de Jean Cocteau (refuge du poète acquis en 1947) et, à la sortie du village, la Chapelle Saint Blaise des Simples (1136) . En 1958, ses murs furent offerts au talent de l'artiste, citoyen d'honneur du village, qui les décora de grandes fresques légères, s'élevant vers le ciel à l'image des simples. Jean Cocteau y repose. Son fils adoptif Edouard Dermit décédé le 15 mai 1995, repose à ses côtés.











Pour découvrir cet artiste aux multiples facettes, il est possible de visionner l'interview de Jean Cocteau réalisé par Roger Stéphane en allant sur le site INA.FR.

Marie-Claire : je ne peux pas dissocier la maison de Jean Cocteau au village lui-même. Ce fut une délicieuse journée en ce jeudi 19 mai 2011.

Dominique : nous nous sommes transformés en Millacois pendant quelques heures pour découvrir la maison de Jean Cocteau.





Daniel : Une très belle journée printanière qui nous a permis de découvrir la maison de Jean Cocteau occupée par des objets et meubles qu'il a surement fabriqués lui-même. J'ai trouvé magnifique le jardin.

François : ce fut une sortie intéressante.

Michel : lieu paisible qui inspira Jean Cocteau où il finit ses derniers jours.

Agnès : côté magnifique de la sortie : la découverte d'un artiste multicréatif. Très belle ballade à faire et à refaire.

Andréa : un voyage dépaysant au pays de Jean-Cocteau. Encore beaucoup de choses à découvrir... Joie de vivre et bonne humeur au rendez-vous.

Hélène : suivez les artistes, ils ne choisissent pas leurs lieux de ressourcement par hasard !!

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...