30 janvier 2012

Atelier "Jeux de mots" - vendredi 27 Janvier 2012

Nous avons commencé l'atelier par quelques cadavres exquis, puis continué par l'invention d'un jeu à l'oral qui consistait à créer des images en faisant des métaphores. Après avoir discuté sur les envies de chacun, nous avons poursuivis par la mise en forme de calligrammes. Une thématique commune à été choisie, la Nature, et chacun à écrit un texte court et dessiné la forme de son calligramme (vagues, flocon de neige, bouton de rose). Le calligramme est un texte court ou poème dont la forme va être en lien avec la thématique choisie. Les calligrammes les plus connus sont ceux de Guillaume Apollinaire, poète français du XXème siècle à qui l'on doit l'invention des calligrammes.



Voici 2 calligrammes, seulement à titre d'exemple, parce que les formes et la manière de les construire sont très nombreuses. Le premier est un texte d'Apollinaire.




Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton
buste adoré
vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat












Je suis la lunette de soleil, J'en vois de toutes les couleurs. Des vertes et des pas mûres. Je dissimule les yeux pochés, Je masque les yeux fermés, Je cache les yeux, filtre les U.V.


















Commentaires des participants :

Catherine : "Atelier très amusant. Avec un nouvel exercice : les calligrammes. Je me suis bien amusée."

Agnès : "Je suis contente d'être venue. Je ne suis jamais déçue. C'était très instructif."

Loraine : "C'était super, je me suis bien amusée. Et ça m'a permis de penser à autre choses."

Prochain Atelier "Jeux de mots" Samedi 4 Février 2012 !

Aucun commentaire:

Visite du local