5 janvier 2013

EXPOSITION CHAÏM SOUTINE AU MUSEE DE L ORANGERIE DIMANCHE 30 DECEMBRE 2012

Gaël, Patrice, Jeorges, Éliane, Dominique, Patrick, Yassin, Thomas, Mourad, Albert ,
tous adhérents des  GEM des 4 Communes ( Sèvres), de Luciole92 (Boulogne) et de la Porte Bonheur ( Levallois, Clichy) se sont retrouvés pour partager cette exposition et échanger leurs impressions autour d'un petit café sous les voutes des galeries de l'avenue de Rivoli.


Chaïm Soutine, l'ordre et le chaos du 2 octobre 2012 au 21 janvier 2013 au Musée de l'Orangerie / Orsay.
Chaïm Soutine est né en Russie en 1893 et est mort à Paris en 1943. Il est connu pour avoir développé, très jeune, une vision et une technique de peinture très particulières, en utilisant une palette de couleurs flamboyante dans un expressionnisme où s'exprimaient les tourments de l'artiste et une violence brute. L'influence que cette œuvre eut sur les artistes de la fin du XXème siècle rend nécessaire un nouveau regard sur un peintre encore incompris en France. Cette rétrospective est organisée à partir de vingt-deux tableaux de Soutine conservés par le musée de l'Orangerie. Ceux-ci avaient été réunis par le marchand Paul Guillaume qui, découvrant en 1922 ces « portraits où la mesure et la démence luttent et s'équilibrent », fit connaître un artiste à la puissance expressionniste et à la palette ardente uniques dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Au-delà de la légende du peintre tourmenté, qui finit par occulter une œuvre exacerbée, hors normes, l'influence que Soutine eut sur les artistes de la fin du XXe siècle nécessite un nouveau regard sur un peintre totalement original, difficile à appréhender, encore incompris en France.

Dominique : j'ai redécouvert Soutine avec un autre regard. Très touchant. 

Patrice : peintre splendide. fort en émotion. Maitrise de la couleur et de l'expression. 

Yassin : belle sortie. je connaissais déjà et c'était bien organisé. avec une liberté de pouvoir flâner où l'on veut, sans suivre un groupe comme un troupeau de moutons. 

Jeorges : visite et exposition très intéressante. Je ne connaissais pas assez Soutine, sa vie notament. Son œuvre durant l'entre deux-guerres, les couleurs frappantes, choquantes quelquefois ( natures mortes). Pourtant quelque toiles sont terriblement belles. Merci pour ce voyage artistique. 

Thomas : c'est la première fois que je fais une sortie culturelle. Ca c'est très bien passé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous informer de la publication d'un DVD sur le peintre Chaïm Soutine.

Après trois ans de recherches à travers toute l'Europe, auprès de personnes l'ayant connu et de collectionneurs .... j'ai produit un film documentaire qui relate son parcours et son oeuvre.
Il s'agit du seul film à l'heure actuelle traitant de cet artiste fascinant.
Pour plus d'informations, visitez notre site internet
Vous y trouverez un bon de commande à télécharger si vous souhaitez acheter ce DVD.

http://www.lesproductionsdugolem.com/soutine_golem.html

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Merci et à bientôt

Murielle Levy
Tél. : 01 43 15 08 03
murielle.levy@lesproductionsdugolem.com

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...