6 juillet 2012

VISITE GUIDEE DU LOUVRE SAMEDI 30 JUIN 2012


Primitif flamand est un terme apparu au XIXe siècle pour désigner les peintres flamands au service de la religion et du commerce au XVe siècle dans les Pays-Bas du Sud. Les plus célèbres d'entre eux étaient Jan Van Eyck, Hans Memling et Gérard David (Bruges), Rogier Van der Weyden (Roger de la Pasture) et Robert Campin (Tournai), Dieric Bouts (Louvain), Juste de Gand (Urbino) et Hugo Van der Goes (Gand). L'essor de cette école est lié au mécénat des ducs de Bourgogne qui accueillaient de nombreux artistes à la richissime cour de Dijon : Jan Van Eyck est nommé peintre officiel du duc de Bourgogne Philippe le Bon, Van der Weyden et le sculpteur Claus Sluter travaillent pour la cour de Dijon.
Les villes d'Anvers, de Bruxelles, Bruges, Tournai ou Gand deviennent à cette époque des foyers d'intense activité artistique lié à la prospérité économique florissante du duché de Bourgogne qui est alors une puissance européenne ayant annexé une grande partie des Flandres.

11 adherents des GEM DE BOULOGNE SEVRES ET LEVALLOIS ONT PRIS PART A CETTE VITE GUIDEE VOICI NOS COMMENTAIRES

 Yassin (GEM  La Porte Bonheur) : très intéressantes, beaucoup de belles peintures et surtout une visite très instructive avec un guide formidable. Très bien question culture.

Moïses ( GEM LPB) : j'aime la peinture Flamande notamment Rubens ( pour ses femmes plantureuses) qui a aussi peint l'histoire de Marie de Médicis   ( toute une salle du Louvre). C'était très bien.

Patrice (GEM Luciole92) : Expo très intéressante et instructive, bonheur de comprendre ce que je vois. Merci.

Steeven ( GEM L92) : passionnant ! La visite m'a littéralement ouvert les yeux.

Stéphane : ( GEM LPB) : c'était très intéressant.

Patrice ( GEM LPB) : super visite! très intéressante!

Isabelle ( GEM LPB) : belle visite, bien commentée, mais nous avons passé trop de temps sur Rubens et pas assez sur les primitifs Flamands. Pourquoi pas refaire une visite spécialement sur les primitifs Flamands Belges et ensuite une autre sur les primitifs Flamands Hollandais ?    Enfin c'était tout de même très intéressant. merci pour cette visite.

Patrick : ( GEM LPB) ; moi aussi j'ai préféré la partie des peintres primitifs Flamands Belges, inventeurs de la peintures à l'huile avec VAN EICK

Olivier ( GEM LPB) : visite très intéressante avec plusieurs peintures différentes et en plus avec visite guidée.

Luc ( GEM LPB) : une bonne façon de découvrir l'histoire de la Renaissance à travers le prisme de la peinture Flamande des XV et XVI ème siècles. où l'on apprend que la renaissance artistique a débuté dès le début du XV ème en Italie dans la région de Florence (Toscane). Très bonne visite guidée. A renouveler j'ai particulièrement apprécié la peinture de VAN EICK.

Hélène : un guide formidable! un peu trop de temps dans la salle Rubens. A voir prochainement les primitifs Flamands Hollandais!!! Si ça vous dit?

Tiphaine ( GEM L92): (commentaire à venir)

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...