10 mai 2011

ATELIER ARTS DE LA SCÈNE LUNDI 9 MAI


Karen , Nicole , Marie-Claire, Fabienne, Florent
ont pris part à cet atelier

CHANSON EXPLORÉE : Le souffleur de Serge Reggiani

Après quelques mouvements doux inspirés du QI GONG, des jeux corporels pour nous mettre en relation et réveiller l'imaginaire, nous sommes passés à la découverte et la mise en jeux de la chanson.

Elle fait partie du registre des chansons humoristiques de L'acteur/ chanteur Serge Reggiani.

Le souffleur est chargé de tenir la brochure afin de pouvoir remédier à d'éventuels trous de mémoire des acteurs (...) La présence du souffleur se justifiait surtout dans les théâtres de répertoire pratiquant une alternance de nombreuses pièces. Il a à peu près disparu avec eux. Pour faire face à des situations exceptionnelles on utilise parfois aujourd'hui un émetteur de radio à ondes courtes.
Jérôme Savary complète cette première assertion en indiquant que le "souffleur" est une race en voie de disparition, sauf en Suisse et en Allemagne où se pratique le théâtre de répertoire, c'est-à-dire un théâtre où se joue chaque jour une pièce différente.Le seul théâtre de répertoire de France est la comédie-Française.
Par ailleurs, la pièce Ildebrando Biribo’ ou un souffle à l’âme s'intéresse à la vie du souffleur (Ildebrando Biribo) de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897.
A la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou de souffleur.
Dans l'introduction, l'auteur explique que la raison pour laquelle il a choisi ce fait et surtout cette époque, c’est qu’elle correspond au début de la disparition du métier de souffleur. La mort de Ildebrando Biribo’ représente en quelque sorte la mort symbolique du métier de souffleur.

Karen bon moment de création et d'improvisation avec une belle complicité des personnes présentes.

Nicole : expression corporelle réussie et synchronisée. Je me serais crue dans un vrais théâtre.

Fabienne : avec la chaise , c'est Ionesco revisité. Comment avec quatre pieds ( de chaise) faire des vers.

Marie-Claire : Pour la première fois j'ai pris conscience que je pouvais me servir des objets qui nous environnent pour improviser.

Florent : Moi j'aime bien ce jeu de rôle et surtout les expressions du souffleur comme lorsqu'il dit "ce vieux serpent de producteur...!!!"


Prochain atelier LUNDI 30 MAI



Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...