7 décembre 2010

Visite guidée du Louvre, jeudi 2 décembre 2010






















Le thème de la visite : la peinture italienne de la renaissance

Les œuvres préférées des visiteurs :
Boticelli : Thiphaine
Un beau jeune homme frisé : Anne
Giotto : Florent
Raphaël : Steven
Le maniérisme : Virginie
Fra Angelico : Sophie

Les visiteurs se souviendront de :
- la technique de peinture sur bois qui cède la place à la peinture sur toile grâce à la technique de l'huile.
- L'arrivée du maniérisme qui apparait après Léonard de Vinci, Boticelli...
- Le salon carré du Louvre a donné son nom aux "salons" qui existent depuis; car le salon, le vrai, celui du Louvre, est un lieu d'exposition des peintures françaises depuis Napoléon 3 et on ne disait pas qu'on allait voir les peintures françaises mais qu'on allait "au salon". Cqfd.
- Au Louvre, on ne nettoie pas les œuvres comme le font les anglais ou les italiens. Donc les peintures sont plus sombres.
- St-François d'assise a reçu des stigmates.
- St Sébastien est invoqué contre la peste car il a survécu aux flèches. Et comme les flèches d'Apollon apportaient les maladies, St Sébastien était supposé protéger les humains des maladies.
- A la renaissance, les peintures étaient souvent des commandes privées. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas toujours comprendre les sujets représentés. Lorsqu'on peut retrouver les textes qui sont à l'origine des œuvres, tout s'éclaire.
- Il existe des différences entre les peintures faites à Venise, à Sienne ou à Florence. Au Louvre, il y a un peu de chaque, alors qu'en allant à Florence, on ne voit que des peintures qui ont été faites à Florence...etc

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...