18 janvier 2010

Exposition:"Portrait d'une collection" à la Maison de Victor Hugo

Les maisons de Victor Hugo
La Ville de Paris conserve les deux lieux où Victor Hugo vécut le plus longtemps.
L'appartement situé au deuxième étage de l'Hôtel de Rohan Guéménée, place des Vosges à Paris qu'il loua pendant seize ans (de 1832 à 1848), et Hauteville House, seule maison acquise où il vécut quinze ans de l'exil à Guernesey (de 1856 à 1870).
Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l'initiative de Paul Meurice (1818-1905), ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son oeuvre, et grâce à l'importante donation qu'il fit alors à la Ville de Paris. Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d'oeuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France: éditions originales de l'écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier.

Impressions des adhérents:

Danielle: Quel grand homme avec des dons divers, sa joie d'être grand-père. J'ai aimé le beau portrait de Sarah Bernard en reine.
Marjorie: Merci, jolies peintures.
Françoise: Visite très intéressante où l'on voit un Victor Hugo jeune que la vie n'a pas épargné.
Agnès: Très joli endroit avec un musée très instructif sur la vie de Hugo en photographies.
Isabelle A: Expo très intéressante, à voir absolument. Joli appartement place des Vosges.
Nathalie G: Visite très intéressante de Victor Hugo et la porcelaine et les photos en noir et blanc.
Nicole: Exposition instructive, à voir, beaux appartements.
Florent: La maison de Victor Hugo est passionnante à voir. Ce siècle avait deux ans lorsqu'il est né, il s'est éteint en 18885.
Christophe E: L'exposition fut très intéressante. Une remontée dans le temps saisissante et captivante. Quel dommage que la salle fut parfois mal éclairée et qu'il n'eut pas beaucoup de photographies de Nadar!

Aucun commentaire:

    octobre 2020   INFORMATIONS PRATIQUES DU G.E.M. DES QUATRE COMMUNES Ce programme est établi chaque mois par les adhérents du G.E.M...